La Grèce et la montée de l’éxtremisme. Jul08

Tags

Related Posts

Share This

La Grèce et la montée de l’éxtremisme.

L’extrême droite en Europe se fait de plus en plus entendre, au grand dam de tous les leaders politiques de droite ou de gauche.Le Front National en France n’est plus à présenter et ce parti, au fil des années, voit sa popularité grandir. Souvenons nous en effet que le FN était au second tour de l’élection présidentielle française.
L’Autriche a vu également un parti d’extrême droite, le FPO, devenir de plus en plus populaire ces dernières années. Bien qu’actuellement cela ne soit plus à la une des diverses émissions politiques en France, il n’en demeure pas moins que les nationalistes de divers pays d’Europe occupent de plus en plus la scène politique.
En Grèce, il est intéressant de constater que le parti SYRIZA qui représente une coalition de la gauche radicale, est au pouvoir. Son leader, Alexis Tsipras, est l’actuel premier ministre grec, depuis janvier 2015. Depuis l’avènement de ce parti, la situation économique des grecques ne cesse de se détériorer et les crédits bancaires ou les prêts ferratum n’y changent rien. Le parti politique grecque trouve des soutiens en France du côté du Front de Gauche dirigé par Jean Luc Mélenchon. Bien que parti issu de la coalition radicale gauche, ce qui interpelle est que Marine Le Pen, présidente du FN en France, a surfé sur la vague grecque pour soutenir Alexis Tsipras et sa politique nationaliste et anti-européenne. Selon Marine Le Pen, elle soutien le parti SYRIZA uniquement pour s’opposer à Bruxelles et à la politique menée par l’Union Européenne. Mais la formation politique grecque apprécie très peu cet enthousiasme et son porte parole a déclaré que « la montée de SYRIZA en Europe est un édifice contre la montée de l’extrême droite que représente le FN en France ».
Cependant, il intéressant mais non moins dramatique de constater que ces deux partis extrêmes trouvent en leur opposition commune à la politique européenne, un terrain d’entente et de discussion alors que tout pourtant devrait les séparer.

 

 

(Visited 89 times, 1 visits today)